shelyanne Co-fondatrice
Nombre de messages : 1793 Localisation : france Emploi/loisirs : chef d'entreprise/ma famille,la déco,le net Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: La fécondation In Vitro : Résultats Ven 28 Sep - 23:25 | |
| La fécondation In Vitro : Résultats
En 1998, 41 000 ponctions ovariennes pour fécondation in vitro ont été réalisées en France. Les résultats d’une grande majorité de ces ponctions font l’objet d’un bilan annuel qui permet d’avoir une idée assez fine de l’évolution des résultats de la FIV.
On sait ainsi que le recours à la technique de micro-injection intra cytoplasmique d’un spermatozoïde (ICSI pour Intra Cytoplasmic Sperm Injection) est de plus en plus fréquent puisque 43 % des FIV sont actuellement des FIV-ICSI.
Une chance sur quatre d'être enceinte
Le taux de grossesse par transfert, identique en cas de FIV simple et de FIV-ICSI, atteint un peu plus de 26 %. Si une femme qui bénéficie d’un transfert d’embryons a, statistiquement, un peu plus d’une chance sur quatre d’être enceinte, il convient toutefois de nuancer ce taux qui peut varier sensiblement en fonction de différents facteurs. Ainsi, en cas de FIV-ICSI, les chances de succès sont plus grandes lorsque l’indication est une anomalie isolée du sperme plutôt qu’une endométriose. Un des éléments pronostiques majeurs est l’âge de la femme au moment de la FIV : le taux de grossesse par ponction reste relativement stable jusqu'à 37 ans (supérieur à 25 %) mais chute rapidement ensuite pour être de l’ordre de 17 % à 40 ans et 10 % à 42 ans.
Le nombre compte
Le nombre d’embryons transférés influence également le taux de succès par transfert. Les chances de grossesse sont en effet de l’ordre de 10 % après transfert d’un seul embryon et d’un peu plus de 30 % avec trois embryons. Mais le risque de grossesse multiple augmente lui aussi. Ainsi, le taux de grossesse gémellaire est de 20 % avec deux embryons transférés et de plus de 30 % avec trois embryons. Si les chances de succès n’augmentent guère lors de transferts de plus de trois embryons, le taux de grossesse multiple devient néanmoins important (15 % de triplés après transfert de 6 embryons). Ceci explique la politique de prudence adoptée par les centres de FIV depuis deux ou trois ans : la plupart des transferts se font avec deux ou trois embryons. La fréquence des transferts de quatre embryons ou plus n’atteint pas 10 %. | |
|