Comme chacun sait, nous vivons malheureusement dans une société où la capacité des femmes à allaiter leurs bébés est systématiquement mise en doute.
On ne saurait donc s'étonner qu'en cas de jumeaux (ou plus), les choses soient encore pires... Même des mères qui ont vécu des allaitements réussis pour leur(s) premier(s) enfant(s) s'attirent souvent la remarque : "Ce coup-ci, tu ne vas pas pouvoir allaiter !".
Pourtant, et les témoignages des pages suivantes sont là pour le prouver, il est possible d'allaiter des jumeaux ; il est possible de les allaiter exclusivement ; il est possible de les allaiter longtemps.
Quelques bonnes raisons d'allaiter des jumeaux
En plus des avantages communs à tous les allaitements, il existe des raisons supplémentaires d'allaiter en cas de naissance multiple.
Tout de suite après l'accouchement, les tétées provoquent des contractions qui aident l'utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité, ce qui est particulièrement important lorsqu'il a été distendu par la présence de deux bébés ou plus.
L'allaitement, surtout s'il se prolonge, permet aussi à la mère de perdre en douceur les kilos accumulés pendant la grossesse, kilos de graisse justement destinés à être une réserve pour l'allaitement : 500 à 1000 calories seront utilisées chaque jour pour fabriquer le lait pour les bébés.
On sait que les bébés allaités sont globalement en meilleure santé, le lait maternel leur fournissant une protection contre les maladies les plus courantes, infections respiratoires, otites, gastro-entérites, etc. Pour des multiples, qui naissent souvent prématurés et/ou de petit poids, l'avantage que leur procure le fait d'être allaité est particulièrement important.
L'allaitement assure un contact prolongé entre la mère et les bébés.
La mère qui allaite passe nécessairement un certain temps chaque jour à tenir chaque bébé dans ses bras, dans ce contact peau à peau si important pour son développement affectif et psycho-moteur, et pour la relation mère/enfant.
Les hormones sécrétées pendant la lactation ont un effet relaxant sur la mère, ce qui est appréciable lorsque l'on doit faire face à deux bébés qui réclament en même temps !
Enfin, l'allaitement est un gain de temps et d'argent, deux denrées précieuses en cas de naissance multiple. On estime que la première année, l'allaitement de jumeaux permet d'économiser entre 400 et 500 heures et environ 9000 F.
Comment faire pour que ça marche
Comme pour tout allaitement, les trois ingrédients du succès sont : la confiance (savoir que c'est possible), l'information et le soutien.
L'information et le soutien, qui engendreront la confiance, on les trouvera surtout auprès d'autres mères allaitantes, notamment dans les groupes LLL. Si l'on peut contacter des mères allaitant ou ayant allaité des multiples, c'est encore mieux. Et d'ailleurs, les témoignages montrent que très souvent, lorsqu'on a réussi à le faire, on a très envie de faire partager cette expérience et l'on se retrouve vite "personne ressource" en ce domaine !
Mais l'on peut aider et informer une mère de multiples même si l'on n'en a pas eu soi-même. En effet, la majeure partie des choses à savoir, c'est ce que j'appellerais les bases de l'allaitement : loi de l'offre et de la demande, tétées précoces et fréquentes, bonne position des bébés au sein, etc.
Dans la grosse majorité des cas, les échecs précoces d'allaitement de multiples sont dûs aux mêmes raisons que les échecs d'allaitement de bébés uniques : mauvaise position au sein engendrant douleurs de mamelons et crevasses, limitation du nombre et de la durée des tétées causant engorgements, mauvaise mise en route de la lactation et insatisfaction des bébés, biberons de complément provoquant une confusion sein/tétéine, etc.
Il est donc particulièrement important de trouver l'équipe obstétricale qui ne mettra pas de bâtons dans les roues de l'allaitement, voire - on peut toujours rêver - donnera les bons conseils à la nouvelle mère. D'autant qu'une naissance de multiples peut se compliquer d'une prématurité, d'une césarienne, d'une séparation mère/enfant, toutes choses qui, si la mère n'est pas bien aidée (en lui montrant par exemple comment tirer son lait et en lui fournissant un tire-lait efficace, permettant si possible un pompage simultané des deux seins), risquent de compromettre gravement les débuts de l'allaitement et de la relation mère/enfants (1).
Enfin il est bon de prévoir à l'avance comment se faire aider pendant les premières semaines après l'accouchement (ménage, repas, activités des aînés) afin de pouvoir se consacrer prioritairement aux bébés.
Les sentiments que l¹on peut avoir après la naissance
Il arrive que dans les débuts, la mère se sente plus attirée par un bébé que par l¹autre. Cela peut notamment être le cas s¹il y a eu séparation d¹avec un des bébés qui, à son retour, arrive un peu comme un "étranger" dans le couple que la mère a eu le temps de former avec l¹autre bébé.
Ce sentiment va disparaître assez rapidement, surtout si la mère fait l¹effort (et l¹allaitement l¹y aidera) de donner une attention toute particulière au bébé dont elle se sent le moins proche.
Si la mère a déjà d¹autres enfants, elle peut avoir l¹impression de mettre plus longtemps à nouer des liens avec les jumeaux. Là aussi, c¹est normal : il est plus difficile de tomber amoureuse de plusieurs bébés à la fois que d¹un seul ! Cela viendra avec le temps.
Certaines mères, enfin, s¹attachent d¹abord à l¹ensemble des bébés pris comme une unité, et seulement plus tard à chaque enfant individuellement. Elles auront tendance à les habiller de la même façon, à leur donner des prénoms phonétiquement proches, etc. Il n¹y a rien de grave à cela si, à mesure que les enfants grandissent, on fait l¹effort de les considérer comme des individus séparés.
Ensemble ou séparément ?
Telle est souvent la question que se posent les mères de jumeaux.
La réponse est variable, selon les mères, selon les bébés, et selon les moments. Mis à part les mères qui préfèrent en toute circonstance n'allaiter qu'un bébé à la fois, la plupart trouvent qu'à certains moments, il est plus facile d'allaiter séparément (par exemple dans les débuts, si un bébé a du mal à prendre le sein) ou plus satisfaisant (si l'on veut avoir une relation privilégiée avec un des bébés), et qu'à d'autres moments, l'allaitement simultané est bien commode (quand les bébés ont faim en même temps !).
Comme beaucoup d'autres choses en matière d'allaitement, la tétée simultanée est un art qui s'acquiert avec du temps, de la pratique... et un peu d'aide au début. J'oubliais : et beaucoup de coussins ou d'oreillers !
Voici quelques idées de positions pour des tétées simultanées.
- un bébé en position classique, l'autre en position "ballon de rugby" (le bébé est face au sein, son corps passé sous le bras de la mère, du même côté). C'est la position la plus facile à maîtriser, surtout si les bébés ont du mal à prendre le sein (dessin n° 1),
- les deux bébés en position classique avec leurs corps croisés, soutenus par les cuisses de la mère ou par des coussins (dessin n° 2),
- les deux bébés en position "ballon de rugby"(non illustré),
- les bébés "en parallèle", l'un en position classique, l'autre dans la même direction, sa tête soutenue par la main de la mère (dessin n° 3),
- les deux bébés sur les côtés de la mère assise, se faisant face, leurs pieds sur ses genoux.(non illustré)
On voit que tout ou presque est possible, à condition que la mère soit confortable et que les bébés puissent prendre le sein correctement. En effet, beaucoup de mères de jumeaux se plaignent, les premiers temps, de douleurs de mamelons, voire de crevasses. Une bonne position des bébés au sein, avec prise de l¹aréole, est donc d'une importance capitale.
Avec ou sans compléments ?
Il faut aussi savoir que si les bébés ont reçu des biberons, ils ont pu développer une confusion sein/tétine : s'ils essaient de téter au sein comme ils prennent le biberon, cela peut entraîner des douleurs de mamelons. Si des compléments doivent absolument être donnés, mieux vaut éviter le biberon et utiliser d'autres modes d'administration : tasse, cuiller, seringue sans aiguille, pipette ou dispositif d'aide à l¹allaitement).
Mais dans l'immense majorité des cas, les compléments ne sont pas nécessaires, contrairement à l'opinion de beaucoup de professionnels de santé. Lorsqu'on a compris la loi de l'offre et de la demande (plus le bébé tète, plus il y a de lait), on comprend que la succion de deux bébés (et plus particulièrement la succion simultanée qui augmente le taux de prolactine chez la mère) va provoquer une sécrétion lactée accrue et permettre un allaitement exclusif.
Comment dans la pratique s'organise l'allaitement à la demande de deux bébés ?
Les choses sont un peu différentes selon qu'on les allaite simultanément ou non. Dans les débuts, il peut être nécessaire de tenir une petite "comptabilité" pour s'assurer que chaque bébé a eu ce qui lui fallait.
Au lieu de changer chaque bébé de sein à chaque tétée, beaucoup de mères de jumeaux le laissent téter le même sein pendant une demi-journée, voire une journée entière, avant d'inverser.
Si les bébés ont des succions très différentes, il est préférable de changer de côté plus souvent, afin d'éviter l'engorgement d'un sein. De plus, cela permet aux bébés de vous voir sous des angles différents et de mieux développer leur vision.
Et les nuits ?
Pour la nuit, ce qui est vrai avec un seul bébé l'est encore plus avec deux : plus les bébés sont près de la mère, mieux cela vaut pour tout le monde. Mettre leur berceau (on remarque que les bébés dorment souvent mieux s'ils se touchent et sont donc dans le même berceau) près de son lit ou les prendre dans son lit, économise énergie et sommeil. Si cela ne convient pas à la famille, on peut aussi installer, pour les tétées de nuit, un matelas par terre dans la chambre des bébés.
Dans tous les cas, apprendre à allaiter couchée est sûrement un des meilleurs investissements que peut faire une mère de jumeaux pour préserver son sommeil et donc son équilibre nerveux !
Et là aussi, des positions permettent d'allaiter les deux bébés en même temps :
- la mère allongée sur le côté, un bébé en position classique, l¹autre couché sur le flanc de la mère qui retient son front avec sa main ,