Au stade d'une grossesse précoce, le signal d'alerte habituel est l'apparition de saignements. De légères pertes sanguines intermittentes (en provenance du col de l'utérus ou du trophoblaste, le futur placenta, qui se décolle un peu) peuvent être physiologiques et donc normales. Elles doivent cependant toujours être signalées au médecin. En revanche, des saignements plus abondants ou continus, avec des caillots, sont souvent le signe qu'une fausse couche se déclare. Celle-ci peut aussi s'accompagner de crampes ou de douleurs, ressemblant à des règles un peu plus fortes qu'habituellement, mais ce n'est pas systématique.
Quelquefois, c'est la disparition des signes de la grossesse (seins dégonflés, nausées envolées) qui met la puce à l'oreille. Il faut se rendre chez son médecin, ou aux urgences où une échographie sera réalisée.
Enfin, au stade d'une grossesse tardive, au quatrième ou cinquième mois, la fausse couche se manifeste par des contractions douloureuses, des pertes sanguines et parfois un écoulement de liquide amniotique. Le col de l'utérus est ouvert.