Fausse couche : signes annonciateurs, risques et causes
Une fausse couche représente toujours un traumatisme : famili vous aide à détecter les signes annonciateurs, à comprendre les risques et à mieux vivre cette étape difficile.
Pour toute femme, une fausse couche est une expérience douloureuse, même lorsqu'elle intervient au cours des premières semaines. Comprendre comment cela se produit, en connaissant les différents risques de fausse couche, permet de mieux accepter cet accident de parcours et comment éviter que cela ne se répète.
En début de grossesse, le principal signe de fausse couche est le saignement ou, parfois, c'est la disparition des signes de la grossesse (seins dégonflés, nausées envolées) qui met la puce à l'oreille.
Bien que la fausse couche soit un accident fréquent, elle représente toujours un traumatisme dans la vie d'une femme. Mais dans l'immense majorité des cas, la fausse couche n'est qu'un accident isolé qui ne risque pas de se renouveler. Une grossesse après une fausse couche ne doit donc pas être une source d'anxiété accrue.
En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à leur terme. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des fausses couches qui passent inaperçues, masquées par un petit retard de règles : une partie des ovules fécondés s'éliminent avant ou juste après leur implantation dans la muqueuse utérine. D'un point de vue médical, la fausse couche est un événement assez fréquent qui ne compromet que très rarement le succès des grossesses futures.