mamanjuju+3=5 Fondatrice
| Sujet: Quelques jeux pour apprendres Sam 29 Sep - 9:03 | |
| Voici quelques petits jeux qui font un peu partis du programmme des assistanste maternelles,mais que les parents peuvent faire avec bébé(vivement conseillé)C’est quoi? L'assistante maternelle choisit un objet visible de tous dans la salle. Elle décrit l'objet en évitant de le regarder. Exemple : «Mon objet est rond, jaune, fait du bruit lorsqu’on le touche, est près d’une chose verte...» Les enfants essaient de retrouver l’objet qui est décrit le plus rapidement possible. Ensuite, c’est au tour d’un enfant de décrire un objet.. Je connais la chanson
Chantez-lui son air favori, mais omettez le dernier mot. Bébé fera un courageux effort pour le dire. Assurez-vous que vous lui donnez tout le temps de le prononcer avant d'entamer le couplet suivant.
Je compte les objets
Age : 1 et demi - 4 ans Type d'activité : Jeux de langage, de chiffre et de lettres
A un moment de calme asseyez-vous avec l'enfant au milieu des jouets. "Qu'est-ce que Nounou a trouvé aujourd'hui ?" "un nounours, un cube, et un livre" Disposez les 3 jouets devant vous et comptez-les à voix haute en les pointant du doigt : "un, deux, trois". "Et toi Fanny, qu'as-tu trouvé aujourd'hui ?" L'enfant aligne les jouets choisis et vous commentez à voix haute.
Lorsqu'il parle, un peu plus tard, c'est l'enfant qui fera les commentaires
Petit lapin, montre moi Deux variantes pour ce jeu selon le groupe d’âge des enfants A partir de 18 mois On se munit d'une grosse loupe (ou à défaut d'un cerceau en guise de loupe) avec laquelle maman lapin vérifie si ses petits ont bien fait leur toilette matinale. «Petit lapin, montre-moi une oreille…». L’enfant doit alors montrer la partie du corps désigné. Pour les plus grands On peut utiliser un drap avec un trou au milieu qui représente le terrier du lapin. L’enfant (le lapin) doit montrer par l’ouverture de son terrier (le trou) la partie du corps désignée par l’assistante maternelle. Exemple: «Petit lapin, montre-moi ton coude!». Les rôles peuvent être inversés pour les plus grands : l'enfant devenant la maman lapin. | |
|
mamanjuju+3=5 Fondatrice
| Sujet: Re: Quelques jeux pour apprendres Sam 29 Sep - 9:03 | |
| Chercher l'objet
Voilà un jeu qui permet à l'enfant de mettre des noms sur les objets usuels qui l'entourent.
Vous faites semblant de ne pas trouver un objet et demandez : "Mais où est la pomme (le biberon, le nounours,…)". Puis vous vous placez devant et en le prenant vous dites "coucou, le voilà ! Voila la pomme (le biberon, le nounours,…).
Au bout de quelques temps, votre enfant désignera l'objet avant vous. Et, il vous l'apportera quand il saura marcher. Activité trouvée sur auFeminin.com Les mots fous Age : à partir de 3 ans Installez-vous par terre confortablement. Choisissez un thème qui fait partie de l'univers quotidien de l'enfant. Annoncez-lui que vous allez prononcer un mot qu'il connaît bien. Ce mot vous allez le déformer et il devra le reconnaître. Une fois identifié, c'est à lui d'en choisir un. Avec des enfants plus grands, vous pouvez exagérer l'effet. Les monts déformés les font tous rire. Ce jeu est idéal pour se calmer, se concentrer en s'amusant. A plusieurs, c'est celui qui a trouvé le mot qui reprend le flambeau ! Source : Magazine Famili Quelle est ta couleur ? à partir de 2 ans
Collez une gommette sur le front de l'enfant en prenant soin de lui cacher la couleur. En montrant des objets qui l'entourent et en posant des questions, il doit deviner la couleur de sa gommette. Quand il a trouvé, c'est à lui de coller une gommette sur votre front et à vous de deviner ! Voilà amusez-vous bien ! | |
|
shelyanne Co-fondatrice
Nombre de messages : 1793 Localisation : france Emploi/loisirs : chef d'entreprise/ma famille,la déco,le net Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Quelques jeux pour apprendres Jeu 18 Oct - 5:33 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques jeux pour apprendres | |
| |
|