Savoir si bébé entends bienUn bébé reconnaît rapidement la voix de sa mère, même si elle est différente de celle qu'il entendait dans son ventre. Il reconnaît également des chansons ou des textes entendus régulièrement pendant la grossesse.
C'est donc un sens déjà très développé à la naissance. Il suffit de continuer à lui parler normalement, à lui chanter des chansons pour qu'il continue son éveil.
Il est inutile de lui éviter les bruits forts lorsqu'il dort, ce n'est pas lui rendre service, son sommeil n'en sera à l'avenir que plus léger. De plus, la grossesse est une période où le silence n'existe pas, il naît donc en ne sachant pas ce que c'est. Le silence est donc angoissant, et mauvais pour son éveil. Continuez donc à vivre autour de lui, même pendant son sommeil, ainsi il saura reconnaître les bruits familiers et n'en aura pas peur.
Quelques repères pour savoir si bébé entend bien :De la naissance à 3 mois : Sursaute aux bruits forts; se calme à la voix de sa mère.
Peut sembler tourner la tête ou les yeux et chercher la source de bruit.
De 3 à 5 mois :Réagit à la voix de la mère. Imite ses propres sons, «oh», «baba»,etc. Aime les hochets et les jouets sonores.
De 6 à 10 mois :Réagit à son nom, au téléphone qui sonne et même à la voix basse. Comprend non, au revoir et quelques mots simples. Regarde en direction des bruits.
De 10 à 15 mois :Peut montrer ou se tourner vers les objets familiers ou les gens qu'on lui nomme ou encore envoyer la main lorsqu'on lui demande.
De 15 à 18 mois :Suit quelques consignes simples. Les premiers mots apparaissent et vers 18 mois, leur nombre augmente de plus en plus rapidement.
Les activités :Le réveil
Pour jouer avec la permanence de l'objet vers 9 mois et +, on trouve un réveil qui sonne. On le montre au bébé, on le fait sonner et on le cache derrière nous ou sous une couverture ou dans la pièce. On laisse les bébés le découvrir.
Les bouteilles
On prend des bouteilles de plastique transparentes de différentes grandeurs . On remplit au 1/4 les bouteilles de pois, de grelots, de riz, de roches... etc. (pour provoquer des bruits différents dans chaque bouteille). On celle le bouchon avec de la colle et on laisse le bébé agiter les bouteilles.
Bracelet grelot
Il suffit de coudre des grelots à une bande de velcro. On peut placer le velcro au poignet ou à la cheville. Ne pas oublier de bien coudre les grelots et être toujours présent(e) pour surveiller, pour ne pas qu'ils se détachent. Idéal pour les changements de couche.
Assiette d'aluminium
Offrir des assiettes d'aluminium aux bébés pour qu'ils les manipulent et les entrechoquent entre elles. Cela provoque beaucoup de bruits. Les bébés auront beaucoup de plaisir. Si elles se brisent, jetez - les!
Son : chat, chien, oiseau
À la table à langer, on colle des photos ou images d'animaux que le bébé connaît (chat, chien, oiseau). Au moment de changer la couche, on pointe l'animal et on imite le son qu'il fait. En promenade on oublie pas d'imiter, pour faire le lien, les chats, chiens et oiseaux que l'on rencontre.
Chansons illustrées
Il suffit de coller une image au mur qui représente chaque chanson ou comptine. On s'assoit avec les petits et on pointe l'image appropriée en chantant. (ex: Bateau sur l'eau... image d'un bateau). L'enfant apprendra à associer les images à la chanson de lui-même. Variante: On peut aussi réaliser une valise (bac) d'objets qui représentent les chansons Ex: un bateau en plastique pour la chanson bateau sur l'eau).
Feuille de papier On prend une feuille de papier, on en distribue une à chaque enfant et le but de l'opération est de faire des bruitages avec la feuille.
On commence doucement en frottant la feuille sur une table ou parterre. On imite le bruit du vent .... on bouge la feuille dans tous les sens, on entend les vagues.... on la maltraite de plus en plus et ça devient un gros orage. Les enfants sont ravis de faire le plus de bruit possible avec leur feuille.
On termine l'activité en formant une boule avec la feuille (toujours en essayant de faire du bruit). On prend soin de laisser un coin libre pour former une petite queue et ça devient une petite souris.
On finit par chanter doucement "une souris verte" pour que les enfants se calment.La guirlande sonore
Accrocher plusieurs assiettes en aluminium sur une corde et faire une petite guirlande . Permettre aux enfants de passer une cuillère en bois dessus pour faire du bruit. Il est plus facile pour les enfants quand les assiettes sont mises dos à dos, elles n'entrent pas l'une dans l'autre et s'entrechoquent plus facilement.
Magnéto, Serge ! Pour les plus grands :
Sur une cassette audio, vous aurez enregistré les premières mesures de chansons qu'ils sont censés connaître. Vous leur passez la cassette. Le premier qui peut dire le titre de la chanson gagne un point. Un conseil : n'oubliez pas votre antisèche pour valider les réponses !
Quelques informations pour l'assistante maternelle :L'OUIE L'appareil auditif, organe de l'audition et de l'équilibration, comprend 3 parties :
1°) L'oreille externe. Pavillon de l'oreille et conduit auditif externe dont le fond est fermé par la membrane du tympan.
2°) L'oreille moyenne. Petite cavité aplatie de l'os temporal; elle communique avec l'arrière?fosse nasale par la trompe d'Eustache et avec l'oreille interne par 2 orifices, la fenêtre ovale obturée par un osselet, l'étrier, et la fenêtre ronde obturée par une membrane. Elle renferme 3 osselets (marteau, enclume, étrier) articulés entre eux et reliant la fenêtre ovale au tympan qui la sépare de l'extérieur.
3°) L'oreille interne ou labyrinthe. Correspond à une cavité osseuse où se moule un sac membraneux, le labyrinthe membraneux. Celui-ci, séparé de l'os par un liquide (la périlymphe), comprend: la cochlée contenant l'organe de Corti, élément sensoriel recueillant les messages auditifs, et le vestibule formé des canaux semi-circulaires, organe de l'équilibre, dont l'atteinte se manifeste par des vertiges. A l'intérieur du sac membraneux, les différents organes sensoriels baignent dans un 2ème liquide: l'endolymphe.
Les oreilles externe et moyenne forment l'appareil de transmission qui amène l'onde sonore au labyrinthe. L'oreille interne forme l'appareil de perception et transforme l'onde sonore mécanique en une énergie nerveuse (électrique). Cette énergie nerveuse est transmise par le nerf auditif cochléaire aux centres nerveux bulbaires, puis à l'écorce cérébrale temporale qui la transforme en perception consciente.
QUELQUES NIVEAUX DE PRESSION EN DÉCIBELS 180 Fusée au décollage.
140 Réacteur au banc d'essai. Seuil de la douleur.
130 Avion au décollage à 25 m, marteau pneumatique, moto à échappement libre.
120 Tonnerre, plastic.
110 Avion à quelques mètres, orchestre disco (pointes de 120 à 130 dB), train passant dans une gare.
105 Walkman à la puissance maximale.
100 Atelier de chaudronnerie, rivetage, circulation routière intense, intérieur d'un autobus, marteau piqueur dans une rue à - de 5 m.
95 Cantine scolaire.
90 Rugissement. d'un lion à quelques m, métro, scooter, gros camion, mixer à 50 cm
80 Rue très active, Klaxon à 4 m, bureau avec machines comptables, Mobylette (pointe à 100).
75 Usine moyenne, métro sur pneus.
70 Train (pour le passager), orchestre classique (la 9ème de Beethoven peut atteindre 105 dB), téléviseur à son maximum, wagons-lits modernes, salle de cours
65 Appartements bruyants, automobile sur route.
60 Conversation courante, radio en fonctionnement normal, bureau, musique de chambre, bateau à moteur, fenêtre sur rue.
50 Auto peu bruyante.
45 Transatlantique de 1ère classe.
40 Rue calme, tic-tac de montre, conversation à voix basse, campagne tranquille.
35 Bateau à voile.
30 Habitation tranquille.
20 Chuchotement (distance de 1,20 m), désert.
15 Bruissement de feuilles dans la brise.
10 Studio d'enregistrement, chambre sourde.